Informations sur la dermatite atopique ou eczéma atopique

Les causes de la Dermatite Atopique

La dermatite atopique résulte de deux problèmes distincts: tout d'abord une hyper-réactivité immunitaire, mais également une anomalie cutanée provoquant une modification de la perméabilité.

Mécanismes immunitaires

Le système immunitaire réagit en différentes étapes. Tout d’abord une sensibilisation: des cellules spécialisées (cellule de Langherans) vont repérer l’allergène, puis vont se transformer en cellules dendritiques afin de présenter l’allergène en lymphocytes T. Ensuite (2ème étape), ces lymphocytes vont se multiplier au niveau des ganglions, et ainsi “garder” en mémoire l’allergène. La troisième phase se déroule lors d’un nouveau contact avec cet allergène: il y a une réaction des cellules de défense qui vont libérer des substances (appelées cytokines) engendrant une inflammation. On observe alors les signes de l’eczéma.

Lors de la Dermatite Atopique on a ainsi d’une part la production de grandes quantités de ces facteurs inflammatoires suite au contact avec l’allergène, mais l’inflammation est également augmentée par le recrutement d’autres cellules de défenses: les macrophages, les eosinophiles par les cellules de la peau (kératinocytes) suite au grattage.

Trois types de molécules sont donc concernés lors de l’atopie:

  • les cytokines (qui entraînent une inflammation chronique)
  • les bétadéfensines 2 et 3: acides aminés nettoyeurs (naturels) de la peau. Normalement ils luttent contre les bactéries pathogènes, mais chez l’atopique ces molécules ne marchent pas!
  • les récepteurs TLR 2 (spécifiques): responsable de l’envoie de messages d’alerte ponctuelles au système immunitaire. Lors de la dermatite atopique ils sont saturés, donc les messages vont être envoyés en permanence!

Anomalie cutanée

La dermatite atopique est également causée par une anomalie au niveau de la peau. Cette anomalie peut être de différentes natures: anomalie des lipides, anomalie d’une proteine de la peau entraînant une diminution de sa résistance, déshydratation par augmentation du flux transepidermique ou encore anomalie des proteines de la couche cornée. Cette anomalie va avoir pour conséquence d’augmenter la perméabilité aux allergènes. Ceci va augmenter la production des molécules inflammatoire comme vu ci-dessous, et va également diminuer le seuil du prurit (de démangeaisons) augmentant ainsi le grattage.

Les cas d’atopie augmentent

Aujourd’hui les cas d’atopie augmentent, notamment à cause de la pollution, d’une diversité alimentaire trop précoce chez les enfants, d’une hygiène trop fréquente ou encore d’un excès de vaccination (qui pourrait littéralement endormir le système immunitaire).

Statistiquement, on peut ainsi noter que les personnes habitant dans les villes sont plus touchés par la dermatite atopique que les personnes habitant en campagne.

Eczéma atopique et hérédité

Un enfant qui a ses deux parents atopiques a 80% de chance de l’être. Si seul son père ou seule sa mère l’est, il n’aura plus que 50% de l’être. Enfin, si l’un des membres d’une fratrie est atteint, il y a de fortes chances pour que les autres enfants le soient également. La dermatite atopique est multifactorielle.