Informations sur la dermatite atopique ou eczéma atopique

Le traitement de la Dermatite Atopique

Le traitement de la dermatite (ou eczéma) atopique va nécessiter une action sur trois composantes différentes. Il faut reconstruire la barrière lipidique de la peau, diminuer les démangeaisons (prurit) et lutter contre l'inflammation.

Pour lutter contre l’inflammation, les médecins prescrivent des dermocorticoides (de classe 3 ou de classe 4. Ces derniers sont généralement associés à des émollients/hydratants, entraînant un effet plus important (on parle de synergie). Ils agissent sur le pH de la peau, et offre un apport de céramides. Les anti-histaminiques sont eux utilisés pour diminuer les démangeaisons. En cas de dermatite atopique grave, on peut également avoir recours à des traitements plus lourd tels que les immunosuppresseurs (Methotrexate, ciclosporine). Ces derniers entrainent de lourds effets indésirables sur le long terme: dépression, fatigue, mais surtout ils augmentent le risque d’infection! donc trés dangereux pour les nourrissons.

Attention, les émollients ne doivent pas être appliqués sur les plaques inflammatoires. En effet, sur ces plaques il faut mettre les dermocorticoides.

D’autres traitements peuvent être envisagés: les cures thermales, ou la photothérapie (des UV pendant plusieurs semaines).

Important: il ne faut pas mettre de couche après l’application sur les fesses des dermocorticoides: on risque un effet occlusif et donc une augmentation de la perméabilité de la peau.