Informations sur la dermatite atopique ou eczéma atopique

Règles d’hygiène

Quelques principes simples vont permettre de réduire les signes pathologiques d'environ 10 à 20%.

Tout d’abord il faut porter une grande attention aux antiseptiques externes (par exemple l’alcool) qui vont majorer la sécheresse cutanée. Ensuite, la dermatite atopique necessite une toilette quotidienne en utilisant des produits surgras. Ces derniers sont non irritants (donc sans parfum, ni lanoline) et apportent des lipides. Cette toilette a pour but d’éliminer les croûtes présentes sur la peau. L’eau abîme la barrière cutanée, la toilette ne doit donc pas excéder dix minutes. La température doit être la plus basse possible, et il faut se laver (ou laver son enfant) directement avec les gains et non pas à l’aide d’un gant car ce dernier est le plus souvent un nid à microbes! Attention, aprés le bain la perméabilité de la peau peut être multipliée par 10 au moins! il faut donc faire attention aux produits que l’on va appliquer suite à celui ci, et ne pas oublier de s’hydrater après.

La prévention des poussées

Il est important de noter que les personnes souffrant de dermatite atopique sont plus sensibles que les personnes ayant une peau sèche. Il ne faut pas utiliser de vêtements synthétiques, mais des vêtements en coton. A cause des acariens il faut également éviter rideaux et moquettes dans la maison.
Les UV sont bénéfiques pour les peaux dîtes atopiques (les UVB ont un effet immunomodulateur).

D’autres conseils à appliquer lors d’une dermatite atopique:

  • favoriser une alimentation saine (pas de colorants ni d’additifs ou autres conservateurs bizarres)
  • utiliser une lessive sans adoucissant, éviter les textiles et lessives irritantes (le coton est un bon choix).
  • faire très attention à l’environnement intérieur en contact avec votre bébé: moisissures, tabac!!, animaux domestiques, ou encore acariens.